L’ostéopathie crânienne pour les nourrissons

L’ostéopathie crânienne pour les nourrissons

Photo d'un nourrison ayant la tête dans les mains d'un adulte

Le syndrome de la tête plate : Qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de la tête plate ou bien « Plagiocéphalie » se caractérise par un aplatissement du crâne soit derrière, soit plus souvent sur les côtés, gauche ou droit. Cette déformation s’explique par le fait que votre bébé tourne plus volontiers sa tête d’un côté que de l’autre. Il apparaitra au cours des premières semaines voir dès sa naissance.

Lorsque ce syndrome apparait dans les premières semaines, la cause est très souvent la position de couchage sur le dos, position recommandée contre la mort subite du nourrisson.

Comment y remédier ?

Lorsque l’aplatissement est déjà présent, des séances de massage crânien auprès d’un ostéopathe pourront remettre en place le crâne de votre enfant.

Lors de ces séances, j’effectuerai des massages à votre nourrisson soit sur une table soit directement dans les bras de sa maman pour que ce dernier se sente confortable puis je placerai mes mains autour de son crâne afin d’effectuer certains gestes. J’effectuerai des effleurages, des massages légers ainsi que des mobilisations successives et délicates. Il n’y aura jamais de craquements, de manipulations ou pressions fortes.

La plupart du temps, votre bébé s’endormira durant la séance ou sera très actif. Si des pleurs se font entendre, ce n’est pas par douleur mais pour exprimer son inconfort.

Et les parents dans tout ça ?

En plus des séances de massage crânien chez l’ostéopathe, vous pouvez adopter quelques réflexes simples :

  • Incitez votre nourrisson à tourner la tête d’un côté ou de l’autre lorsqu’il est assis ou allongé. N’hésitez pas à changer son mobile de côté ou à utiliser des doudous colorés !
  • Si vous le nourrissez au biberon changer régulièrement la position dans laquelle vous le lui donnez.
  • Alternez les temps de repos dans le transat avec des temps d’éveil durant lesquels vous pourrez mettre bébé sur le ventre pour stimuler ces muscles du cou.
  • Changez régulièrement la position du lit de bébé dans la pièce pour modifier les orientations de sa tête.

En alliant les séances de massage crânien et ces quelques réflexes, la déformation de votre nourrisson devrait s’atténuer avec le temps.