L’ostéopathie lutte contre la sciatique

L’ostéopathie lutte contre la sciatique

Jeune femme recevant massage d'un ostéopathe pour une sciatique

La sciatique se caractérise par une vive douleur ressentie le long d’un des deux nerfs sciatiques situés à l’arrière de vos jambes. La douleur se fait principalement ressentir dans la fesse ou la cuisse postérieure et peut aller jusqu’à votre pied.

Qu’est-ce qui provoque ma sciatique ?

L’une des principales causes de la sciatique est la hernie discale mais peut être causée par d’autres facteurs :

  • Canal lombaire étroit: C’est le rétrécissement du canal contenant dans lequel sont insérés les nerfs. Cela entraine une compression des racines nerveuse au niveau des vertèbres lombaires.
  • Syndrome du Piriforme : Ce syndrome est causé par l’inflammation d’un muscle situé au niveau du bassin appelé muscle Piriforme. Son inflammation va exercer une pression sur le nerf sciatique et l’irrité provoquant ainsi des douleurs.
  • Syndrome facettaire : Ce syndrome prends naissance au niveau des facettes articulaires, de minces articulations situés en haut et en bas de chaque vertèbre. Un léger désalignement peut se créer suite à un faux mouvement ou une mauvaise posture ce qui pourra provoquer des douleurs au dos.
  • Traumatisme : Une chute ou toute autre situation portant un coup violent au dos peut causer des dommages aux racines nerveuses.

Quand consulter mon ostéopathe ?

Si vous avez des douleurs au dos insupportables, une incontinence urinaire, des difficultés à gravir les escaliers ou si vous avez récemment eu une perte de poids rapide, il est important d’aller consulter un médecin pour réaliser des examens (IRM, Radios) pour connaitre le degré de gravité et ainsi connaitre le traitement à suivre.

C’est après ce premier diagnostic que j’interviens. Je vais tout d’abord chercher précisément où le pincement du nerf sciatique se situe puis j’effectuerai des manipulations dans le but d’atténuer les symptômes.

Des thérapies ciblées

Si une hernie discale est la cause de votre sciatique, je travaillerai de manière à la réduire. Face à de l’arthrose, nous travaillerons ensemble pour trouver un équilibre au niveau de votre posture pour réduire la douleur.

Je peux également effectuer un travail au niveau du bassin. En effet, nous avons pu voir qu’une sciatique peut survenir suite au syndrome du piriforme, je travaillerai donc le muscle de façon à réduire son inflammation.

Bien entendu, des petites attentions de tous les jours peuvent vous aider à réduire les risques de sciatique. Faites attention à votre position lorsque vous êtes assis, lorsque vous souhaitez porter des charges lourdes et pensez à bien vous étirer lorsque vous commencez une séance de sport.