Soigner ces ronflements grâce à l’ostéopathie

Soigner ces ronflements grâce à l’ostéopathie

Jeune homme allongé dans un lit, tête reposant sur un coussin

En France, la moitié des adultes déclarent ronfler. Souvent pris pour un bruit anecdotique, le ronflement peut vite devenir une gêne.

Que faire en cas de ronflement ?

Dans certains cas, les gens vont prendre le ronflement comme un « amusement » mais il s’agit parfois d’un signal d’alarme que le corps émet.

En effet, les ronflements peuvent indiquer des troubles graves tel que l’apnée du sommeil (Arrêt irrégulier de la respiration durant le sommeil) mais ont également un impact sur votre sommeil. Lorsque vous ronflez, votre corps dépense plus d’énergie pour respirer, votre sommeil s’en trouve perturbé et vous avez ainsi du mal à récupérer.

Il est très important de consulter son médecin pour déceler la cause de ces ronflements et ainsi prévoir le traitement efficace.

Traitement par l’ostéopathie

Lors de votre visite, il est important de venir avec tous les documents obtenus lors des examens effectués auprès d’un ORL ou autre spécialiste. Cela me permettra d’avoir une plus grande précision dans le traitement.

Comme pour toute séance, je vais avoir une approche globale, c’est à dire agir sur les causes du symptôme (ce qui vous fait ronfler) et non sur le symptôme en lui-même, ici le ronflement.

Je travaille principalement sur :

  • Décongestion des muscles : J’effectue un travail sur les os de votre visage pour relâcher les muscles de votre palais, de votre langue et de votre pharynx. Ce travail réduira l’intensité de vos ronflements ainsi que leurs fréquences.
  • Respiration : Nous travaillerons ensemble votre respiration. Par des massages doux et répétitifs je régularise vos mouvements respiratoires (Inspiration et expiration).
  • Posture : Je vous conseille sur la posture à adopter lors de vos nuits mais également sur votre posture générale.

Ce traitement tiendra sur 5 séances, espacées d’une semaine à deux mois selon les séances. Il est important de réaliser les 5 séances jusqu’à la fin pour que le traitement soit durable.